mercredi 26 février 2014

Ki Surf : taichi & surf




Le Ki

D’abord, pourquoi le Ki ?
Ce mot qui nous vient d’Asie est synonyme d’énergie : L’énergie qui est présente dans les arts martiaux et les disciplines énergétiques de santé mais aussi l’énergie qui est contenue dans la vague, de même que celle qui anime le surfeur confronté à la puissance de l’océan, l’énergie toute simple qui nous pousse à nous lever le matin et nous projeter.

Les peuples polynésiens appellent cette énergie le mana, il est présent dans la nature et transmet sa puissance aux hommes qui le respectent. Jadis dans les lignages hawaïens, on se transmettait de génération en génération les objets chargés de mana, ce pouvait être l’arc rituel d’un prêtre de la tribu ou la planche de surf d’un ancêtre.




           Moniteur de surf et ancien pratiquant aïkido, je constatais que le tai chi chuan me permettait d’améliorer mes performances en surf. Et c’est dans cette optique de booster mes capacités physiques et de préserver ma santé que j'ai poursuivi mon apprentissage, tout en restant fidèle à l’aspect martial. 

Sur les communes de Capbreton, Hossegor et Seignosse, je propose à présent des cours de tai chi chuan, style Chen, art martial et discipline de santé que j'ai appris en Chine auprès de maître Chen Xi Peng, et de sa fille, maître Chen Xuejiao, installée en France.




Le Ki Surf : optimisation des performances en surf

Comme tous les surfeurs, les aléas de la météo et du quotidien m'empêchent parfois de surfer autant que je le voudrais. Malgré tout, la pratique du tai chi chuan me permet non seulement de garder la forme mais aussi de mieux surfer. Rien d'étonnant à cela puisque le taichi augmente la souplesse, les réflexes et la coordination, de même que l'explosivité et la tonicité.

Il  y  a  une  relation  étroite entre le surf et le tai chi chuan : recherche de l’équilibre, d’une harmonie dans l’espace, d’un bien-être par le sport. C'est ainsi que j'ai développé un système d'entrainement spécifique au surf, qui s'appuie sur des mouvements et enchainements taichi, et que j'ai appelé Ki Surf.




     
Ki Surf : training par le tai chi chuan

La difficulté du surf, c’est que  l’action se fait dans l’instant, de manière intuitive, la vague ne permettant pas au surfeur de répéter le même mouvement pour une maîtrise rapide.

C’est là que le tai chi chuan intervient : le ki surf s’appuie sur des enchainements et mouvements issus du taichi. Pour une maîtrise du corps dans l’espace et une réponse adaptée dans l’instant, Ki Surf School a mis en place un programme d’entrainement spécifique au surf :

• Des postures d’équilibre.
• Des mouvements impulsés par les hanches.
• Une fluidité d’enchainement des mouvements.
• La recherche de l’explosivité dans le calme et la souplesse.
• Un travail important sur les appuis.
• Attention-concentration-observation.

Ki surf coaching : le tai chi chuan sert ici de préparation technique au surfeur, lui permet d’accroitre ses performances mais aussi d’entretenir  son  capital  physique  et  santé,  de  bénéficier  d’une activité sportive de substitution lorsqu’il ne peut surfer et d’une base d’échauffements adaptée à la pratique du surf.




Amateur de surf et d'arts martiaux, pour tester le Ki Surf, une seule adresse :

Ki Surf School (école de surf et de tai chi chuan)
contact@kisurfschool.com

Ki Surf School  affirme  qu’il  existe  une  relation  étroite entre le surf et le tai chi chuan (recherche de l’équilibre, d’une harmonie dans l’espace, d’un bien-être par le sport) et propose à tous quel que soit leur âge la découverte de ces deux disciplines complémentaires.



Eric Lafargue

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, n'hésitez pas à laisser vos remarques ou commentaires !!