jeudi 4 avril 2019

Ki Surf School et la charte Eco-Safe Surfing




Ki Surf School fait partie des premières écoles adhérentes de l'association Eco-Safe Surfing. Cette dernière succède au SNEFS, le syndicat des écoles de surf.

Eco-Safe Surfing, en deux mots, c'est :

Une volonté des gérants d'écoles de surf de se regrouper pour faire face aux difficultés communes.

La recherche et le partage d'informations via un website et la communication de newsletter.

Un conseil juridique pour apporter les connaissances nécessaires à la défense des intérêts communs.

La communication auprès du public via la charte de qualité écoresponsable et la publication de supports pédagogiques.

Peu de gens connaissent en effet les prérequis techniques nécessaires à l'enseignement du surf en France : un brevet d’État ou un Brevet Professionnel, long et coûteux, est exigé des moniteurs de surf français. Ce diplôme est sans doute le plus qualitatif à l'échelle mondiale puisque, dans la plupart des pays, quinze jours de stage seulement permettent d'acquérir une certification d'enseignant surf (ISA). Ailleurs, il suffit d'avoir les cheveux décolorés et de posséder une planche pour s'improviser prof de surf (pédagogie de la poussette).

Les cours de surf et taichi de la Ki Surf School ont lieu sur les plages de Capbreton, Hossegor et Seignosse.

Ki Surf School, dans le cadre de sa démarche qualité et en accord avec sa conscience environnementale, se tient à jour des innovations éco-responsables dans l'univers de la glisse afin d'utiliser un matériel technique respectueux de l'environnement : leachs en matériaux recyclés, wax en cire d'abeille, planches plus durables... A moins de revenir à la planche en bois des origines, la planche performante et sans produits chimiques n'a pas encore vu le jour. Toutefois, des expériences intéressantes voient le jour. De même, certaines marques de combinaisons remplacent les produits issus de l'industrie pétrochimique pour des matériaux naturels tels que l’hévéa.



Et bien conscients qu'une charte de qualité ne fait pas tout, à l'heur de la labellisation de tout par n'importe qui. Mais qu'elle permet d'exprimer des valeurs communes, sans autre prétention que d'assurer des cours de qualité dans le respect de l'environnement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, n'hésitez pas à laisser vos remarques ou commentaires !!