La fabrique de mots : l'instagrasme
L'instagrasme consiste à publier sur réseaux sociaux une tranche de vie, une photo ou une séquence vidéo très courte, accompagnée généralement d'un texte bref et de mots clefs, dans le but de plaire et de présenter au monde une image rêvée de soi-même, une version améliorée, un super-moi.
L'instagrasme consiste à publier sur réseaux sociaux une tranche de vie, une photo ou une séquence vidéo très courte, accompagnée généralement d'un texte bref et de mots clefs, dans le but de plaire et de présenter au monde une image rêvée de soi-même, une version améliorée, un super-moi.
On dira de Untel qu'il a eu un instagrasme.
Cette action renforce l'estime de soi, procure du plaisir et
donc de l'accoutumance chez celui qui émet un instagrasme après l'autre. A
l'identique, le récepteur de l'instagrasme peut lui aussi ressentir une forme
de plaisir et d'addiction, par un
mécanisme de transfert, car l'image de l'autre devient alors une version fantasmée
de soi-même.
Bien sûr, l'instagrasme n'est pas toujours un phénomène
inconscient, il devient souvent instrument marketing, le coup de pub dans
l'océan des réseaux sociaux. L'instagrameur se prostitue. Est-ce à dire que ses
instagrasmes sont simulés ? Nul doute que des chercheurs se penchent déjà sur
cette question.
De nombreux produits dérivés surfent sur cette vague de
l'instagrasme, la go-pro que l'on colle à l'avant de sa planche, ou bien au bout
d'une perche, en sont une illustration.
Le surf est le véhicule du rêve par excellence. Il se prête fort bien aux
instagrasmes et à toutes formes de récupération, notamment publicitaires et électorales
: le surf rend cool, le surf rend écolo, le surf rend beau et ça, l'homme
politique du bord de mer, aussi conservateur soit-il, l'a très bien compris !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, n'hésitez pas à laisser vos remarques ou commentaires !!