mardi 25 septembre 2018

Instagrasme

La fabrique de mots : l'instagrasme




L'instagrasme consiste à publier sur réseaux sociaux une tranche de vie, une photo ou une séquence vidéo très courte, accompagnée généralement d'un texte bref et de mots clefs, dans le but de plaire et de présenter au monde une image rêvée de soi-même, une version améliorée, un super-moi.

On dira de Untel qu'il a eu un instagrasme.

Cette action renforce l'estime de soi, procure du plaisir et donc de l'accoutumance chez celui qui émet un instagrasme après l'autre. A l'identique, le récepteur de l'instagrasme peut lui aussi ressentir une forme de plaisir et d'addiction,  par un mécanisme de transfert, car l'image de l'autre devient alors une version fantasmée de soi-même.

Bien sûr, l'instagrasme n'est pas toujours un phénomène inconscient, il devient souvent instrument marketing, le coup de pub dans l'océan des réseaux sociaux. L'instagrameur se prostitue. Est-ce à dire que ses instagrasmes sont simulés ? Nul doute que des chercheurs se penchent déjà sur cette question.

De nombreux produits dérivés surfent sur cette vague de l'instagrasme, la go-pro que l'on colle à l'avant de sa planche, ou bien au bout d'une perche, en sont une illustration.

Le surf est le véhicule du rêve par excellence. Il se prête fort bien aux instagrasmes et à toutes formes de récupération, notamment publicitaires et électorales : le surf rend cool, le surf rend écolo, le surf rend beau et ça, l'homme politique du bord de mer, aussi conservateur soit-il, l'a très bien compris !  

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