Hossegor et ses tribus surf
Comme tant d’autres surfeurs, je cultive en moi la nostalgie d’un âge d’or que je n’ai pourtant pas connu.
Mythe ou réalité, j’idéalise une époque située entre les années 60 et 80, où le surfeur était encore un représentant de la contre-culture, un amoureux de la nature, un clochard céleste, un voyageur suspendu à la sensation d’ivresse que lui procuraient les tubes indonésiens ou l’exploration des paradis artificiels.
Entre temps, le surfeur est devenu un produit marketing et son identité s’en est trouvée morcelée, le beatnik des plages est devenu cadre sup, médecin, boulanger, artisan, souvent il coupe ses cheveux. Ainsi, l’image du surfeur est devenue plus complexe à définir. Certains disent que l’esprit du surf est mort, qu’il n’y a plus de communauté surf, que le surfeur est devenu un geek égocentrique, qu’à l’image de la société il a embrassé la philosophie du chacun pour sa gueule. La grande tribu surf a donc éclaté en mille petites tribus.
A l’échelle de Hossegor, ces tribus se croisent souvent sans se voir, tant la silhouette du surfeur est devenue ici quelque chose de banal. Le but de ce blog est d’identifier ces tribus, les lieux culturels et sociaux où elles peuvent se croiser (bons restaurants, évènements intéressants), de définir leurs différences et leurs points communs et de les amener à se connaître et se reconnaître. Il y a des tribus végétariennes, qui-sait, d’autres anthropophages, des tribus adeptes des arts martiaux, des tribus écolos, des tribus d’origine allemande ou guadeloupéenne, des tribus de cigales et des tribus laborieuses, avec leurs codes et leurs rituels.
Après le surf, leur deuxième point commun sera donc géographique : le triangle d’or du surf constitué par Capbreton, Hossegor et Seignosse.
Toutes sortes de tribus fréquentent Hossegor, d’ici ou d’ailleurs, elles méritent toutes de figurer dans ce blog, dans un esprit d’ouverture et de tolérance.
A propos de moi
Auteur de ce blog, Eric Lafargue, je découvre qu’il est mal aisé de se définir en tant que tribu : 20 ans de pratique du surf, ancien aïkidoka, pratiquant et enseignant taiji quan, - un art martial pratiqué de manière symbiotique avec le surf -, travailleur saisonnier comme moniteur de surf depuis 15 ans, voyageur insatiable, passionné de nature, amateur d’anthropologie, écrivain... Mais alors les surfeurs ne pensent pas qu’à surfer et bouffer des pancakes ?
Qu’est-ce qui me relie à une tribu plutôt qu’à une autre ? Quel totem, quel lieu, quel rituel ou quelle tenue d'apparat nous unissent, au delà du surf et d'un lieu de pratique commun, Hossegor ?
Posez-vous la même question, et rendez-vous est pris sur ce blog quand nous aurons trouvé la réponse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, n'hésitez pas à laisser vos remarques ou commentaires !!